1. Accueil
  2.  » 
  3. Conseils grossesse
  4.  » 
  5. Vie quotidienne
  6.  » Loisirs

Loisirs

Sommaire

Sport et Voyages

Activités créatives

Spas

Jardinage

Sport et Voyages

Les sujets Sport et Voyages sont traités via une page spécifique pour chacun.
Selon les chercheurs de l’étude « Heat stress and fetal risk. Environmental limits for exercise and passive heat stress during pregnancy », il est possible de :

  • Faire de l’exercice pour une durée de 35 minutes maximum, à 80-90% de sa fréquence cardiaque maximale, par une température ambiante de 25°C et un taux d’humidité de 45%.
  • Faire une activité sportive aquatique dans une eau de 28,8 à 33,4°C durant 45 minutes maximum.
Activités créatives
Aucune activité créative n’est contre-indiquée : peinture, poterie, tricot, etc.
Néanmoins, dès qu’il existe un contact avec de la terre il est nécessaire de réaliser un nettoyage précautionneux avant et après l’activité.
Spas

Il n’est pas strictement interdit mais il est nécessaire de prendre en compte les mesures suivantes :

L’hyperthermie est déconseillée avec la grossesse car une température corporelle maternelle supérieure à 39°C est néfaste et à risque de tératogénicité chez le fœtus.
Néanmoins, ce risque a été mis en évidence sur l’animal mais jamais chez la femme enceinte.

De plus, une méta-analyse de 2018 est venue à la conclusion que même lorsqu’une femme enceinte fréquente un bain chaud (37-40°C) ou un sauna chaud et sec (70°C), sa température corporelle centrale ne dépasse pas 36,9 °C et 37,6 °C respectivement.
Il est donc admis qu’une température du corps comprise entre 37,2 et 39°C ne nuit pas en soi au fœtus, d’autant plus si l’augmentation de température ne dure pas très longtemps. Par conséquent, prendre un bain chaud à 40°C, ou se relaxer dans un sauna à 70°C et 15% d’humidité durant maximum 20 minutes est possible. D’autant qu’un bain chaud peut permettre à la patiente de se détendre.Afin d’être le plus prudent possible, voici quelques consignes de précaution à respecter :

  • Limitez le temps passé dans le spa à 20 minutes et pas plus d’une fois par semaine.
  • Sortir immédiatement du spa en cas de mauvaise tolérance ou de gêne : étourdissements, hypersudation, prodromes de malaises, si douleur abdominale, ou si tachy-arythmie. Selon le Pr Deruelle, « la physiologie de la femme enceinte fait qu’elle va moins bien tolérer les hautes températures, et ce dès l’apparition de la béta-HCG, du fait de modifications vasculaires et de la sensation de fatigue », il faut donc être prudent en cas de signes vaso-moteur.
  • Éviter de s’asseoir près de l’entrée qui fournit de l’eau nouvellement chauffée.
  • Évitez de submerger tête, bras, épaules et le haut de la poitrine.
  • Il est déconseillé en cas de pathologies cardio-vasculaire et/ou pulmonaire chronique et/ou d’insuffisance veineuse.
  • Proscrire le spa lorsque la patiente a une hyperthermie (syndrome infectieux notamment).
Jardinage
Il est possible mais à condition de porter des gants spéciaux lors de l’activité et de se laver les mains précautionneusement après.

Mis à jour le 3 février 2022.

SOURCES :

Haakstad LAH, Vistad I, Sagedal LR, Lohne-Seiler H, Torstveit MK. How does a lifestyle intervention during pregnancy influence perceived barriers to leisure-time physical activity? The Norwegian fit for delivery study, a randomized controlled trial. BMC Pregnancy Childbirth. 2018 May

Yvonne Butler Tobah, MD. Is it safe to use a hot tub during pregnancy ? Clinique Mayo.

Ravanelli N, Casasola W, English T, et al. Heat stress and fetal risk. Environmental limits for exercise and passive heat stress during pregnancy: a systematic review with best evidence synthesis
British Journal of Sports Medicine March 2018 ;53:799-805.

Pr Deruelle. Grossesse : sport, sauna, hammam, bain chaud… on y a droit ou pas ? Interview sur le site Parents.fr. Mis à jour 19 novembre 2019

#

Revenir aux conseils "Vie quotidienne"