h

Lombalgies

Définition

La lombalgie pendant la grossesse est définie comme une douleur récurrente ou continue autour de la colonne lombaire qui dure plus d’une semaine.
La lombalgie est la plainte musculo-squelettique la plus fréquente pendant la grossesse : 50 à 75% des femmes enceintes souffrent de lombalgies.

Malgré sa prévalence, la lombalgie pendant la grossesse est souvent considérée comme un « phénomène normal ». Cette négligence bénigne peut contribuer à l’inactivité physique et avoir un effet négatif sur les activités quotidiennes.
Elles apparaissent fréquemment au cours du deuxième trimestre de grossesse et cette prévalence augmente à mesure que la grossesse progresse.

Facteurs de risque

Plusieurs déterminants ont été identifiés :

Changement de la posture pendant la grossesse : La grossesse modifie la statique pelvienne avec la bascule anteversée du bassin et le déplacement du centre de gravité vers l’avant et le bas. Cette antéversion pelvienne créé une augmentation de toutes les courbures et une hyperflexion rachidienne, en particulier la lordose lombaire, et donc une tension conséquente sur la musculature paravertébrale.

Par conséquent, ce sont les muscles extenseurs du rachis et les muscles grand droits qui font front à cette variation de l’axe et permettent un maintien de la statique rachidienne, qui subissent des contraintes.

Compression des gros vaisseaux : L’utérus qui s’amplifie, peut comprimer la veine cave inférieure, entraînant une diminution du flux sanguin médullaire et pouvant provoquer des lombalgies, surtout lors du dernier semestre et en décubitus dorsal.

La laxité ligamentaire est augmentée : Due à la sécrétion de relaxine par le corps jaune, elle rend les articulations de la colonne lombaire et de la hanche moins stables et potentiellement plus douloureuses.

La rétention d’eau dans les tissus conjonctifs, stimulée par la progestérone.

Les âges extrêmes : Plus la patiente est jeune ou âgée, plus le risque de développer une lombalgie gravidique est grand.

La prise de poids : Elle aggrave la lombalgie par instabilité de l’articulation sacro iliaque.

Symptômes

    • La douleur, qui augmente généralement à mesure que la grossesse progresse.
    • Hyperlordose du rachis lombaire .
    • Une contracture localisée des muscles lombaires.

Il n’existe pas de déficit neurologique dans la lombalgie gravidique simple.

Examen complémentaire

Aucune investigation paraclinique n’est nécessaire s’il n’y a pas de déficit neurologique (en particulier sensitivo-moteur), d’incontinence sphinctérienne ou de douleur hyperalgique persistante.

Traitement

En 1ère intention, les mesures hygiéno-diététiques :

Les femmes enceintes sans contre-indications devraient pratiquer une activité physique régulière et d’intensité modérée pendant au moins 20 à 30 minutes par jour (gymnastique aquatique, yoga, marche à pied).
Pour en savoir plus : Consulter la page Sport des Conseils grossesse – Vie quotidienne.

Les données de la littérature suggèrent que la thérapie par l’exercice et l’éducation des patientes offrent des avantages significatifs dans la réduction de la lombalgie, en particulier des effets bénéfiques sur la sévérité de la douleur, et donc sur les capacités fonctionnelles et la qualité de vie des femmes touchées.
De plus, on recommandera à la patiente d’éviter le port de talons hauts et charges lourdes.

En cas de douleurs persistantes, d’autres thérapies pour le traitement de la lombalgie gravidique existent mais la plupart n’ont pas fait la preuve d’une efficacité significative dans les études. Et il n’y a pas de directives spécifiques concernant le type, leur durée et leur fréquence pendant la grossesse. Elles sont listées ci-dessous :

1. Travail postural avec l’aide d’un kinésithérapeute ou d’une sage-femme :
Cette thérapeutique part d’un postulat simple : la grossesse entraine des modifications posturales qui aggraveront la douleur. Le travail postural vise donc à corriger l’hyperlordose.

Position debout : La patiente est placée de profil et nous recherchons un auto-agrandissement (tête vers le haut, scapulas en sonnette interne et un bassin en position neutre). Pour placer correctement le bassin, on peut dire à la patiente « d’amener son coccyx vers le sol ». On peut également la faire travailler en décubitus dorsal avec des gymnastiques d’étirement au sol : la femme étant couchée sur le dos, les jambes légèrement pliées, elle corrige la lordose en essayant de sentir l’appui de chaque apophyse épineuse de la colonne lombaire sur un plan dur.

Iconographie issue de la revue « dossiers de l’obstétrique ». Article Prise en charge des douleurs de la ceinture pelvienne
pendant la grossesse par Aurélie Araujo, masseur-kinésithérapeute, DIU de PELVI-PERINEOLOGIE

Position assise : Installer la patiente avec les fesses au fond d’une chaise, pour limiter les pressions sur le petit bassin. Les pieds sont un peu surélevés à l’aide d’un objet et on lui demande de ne pas toucher le dossier de la chaise, puis de rechercher un auto-agrandissement.

Iconographie issue de la revue « dossiers de l’obstétrique ». Article Prise en charge des douleurs de la ceinture pelvienne
pendant la grossesse par Aurélie Araujo, masseur-kinésithérapeute, DIU de PELVI-PERINEOLOGIE

Une fois les postures corrigées, il faudra corriger les mouvements qui peuvent être douloureux lors des transferts assis/debout et décubitus dorsal et latéral.
Il faut associer à ceci toutes les mesures de protection de la colonne lombaire bien connues dans les milieux du travail : Redressement de la colonne lombaire, blocage de celle-ci avant tout effort, par exemple soulever un poids, ou se pencher en avant.

2. Massages : Des massages locaux ou par jets doux atténuent la lombalgie et peuvent être prescrits. Ils visent à détendre les muscles, à réduire les réponses au stress et à diminuer les sensations de douleur.

3. Thérapie « manuelle » ou chiropraxie : La manipulation vertébrale auprès d’un ostéopathe peut être utile en cas de lombalgie aigue hyperalgique.

4. Acupuncture : A montré des effets dans la réduction de la douleur. De plus, elle est remboursée par la sécurité sociale si elle est réalisée par un médecin acupuncteur conventionné.

5. Stimulation nerveuse électrique transcutanée (TENS) : Modalité thérapeutique non invasive, principalement utilisée pour le soulagement de la douleur. Il consiste en une stimulation électrique des nerfs périphériques via des électrodes de surface cutanée, généralement placées sur la zone douloureuse. Il est compatible avec la grossesse quel que soit le terme, sauf sur l’abdomen.

6. Le port de ceintures pelviennes : Elles servent de soutien lombaire ou pelvien. Elles sont flexibles ou rigides. Elles peuvent aider à :

    • Corriger la déformation.
    • Limiter le mouvement de la colonne vertébrale.
    • Stabiliser la colonne lombaire et / ou le bassin.
    • Réduire la charge mécanique.
    • Fournir des effets divers (chaleur, placebo…)

Il n’existe pas de preuve pour l’utilisation d’une ceinture pelvienne comme traitement unique de la lombalgie. La ceinture pelvienne reste un traitement symptomatique qui doit être positionné pendant une courte durée.

Traitement pharmacologique uniquement dans le cas du lumbago aigu et si nécessaire :

    • 1ère intention : Paracétamol 1g 4x/jour.
    • 2e intention : AINS si douleur persistante, /!\ sont proscrits après 24 SA.
    • Les décontracturants locaux et généraux (benzodiazépines) ne sont pas recommandés.

Evolution

La douleur lombo-pelvienne disparaît généralement dans le post-partum. Cependant, la moitié des femmes souffrant de douleurs pendant la grossesse déclarent souffrir de lombalgie 1 an après l’accouchement et chez 20% des femmes il existe une lombalgie persistante 3 ans après l’accouchement.

Prévention :

Attention car les symptômes dépressifs du post-partum sont 3 fois plus fréquents chez les femmes qui souffrent de lombalgie pendant la grossesse, par rapport à celles qui n’en souffrent pas.

Nous devons être vigilant face à l’inactivité physique car elle conduit au déconditionnement et il existe une association positive reconnue entre une fonction musculaire réduite et le développement de douleurs lombo-pelviennes pendant la grossesse. D’ailleurs des études observationnelles ont démontré les effets protecteurs de l’activité physique avant la grossesse sur le développement de la douleur lombo-pelvienne.

Après la grossesse, si la lombalgie se chronicise, on conseillera à la patiente un programme physique personnalisé et individuel qui est plus efficace que la formation générale. Les exercices doivent être significatifs pour la patiente, pertinents pour les activités quotidiennes, individualisés selon ses préférences et ses capacités, guidés et supervisés pour garantir la performance, la qualité et l’observance.

Mis à jour le 19 février 2022.

SOURCES :

Liddle SD, Pennick V. Interventions for preventing and treating low-back and pelvic pain during pregnancy. Cochrane Database Syst Rev. 2015 Sep 30;2015

Sklempe Kokic I, Ivanisevic M, Uremovic M, Kokic T, Pisot R, Simunic B. Effect of therapeutic exercises on pregnancy-related low back pain and pelvic girdle pain: Secondary analysis of a randomized controlled trial. J Rehabil Med. 2017 Mar 6;49(3):251-257

Morino S, Ishihara M, Umezaki F, Hatanaka H, Iijima H, Yamashita M, Aoyama T, Takahashi M. Low back pain and causative movements in pregnancy : a prospective cohort study. BMC Musculoskelet Disord. 2017 Oct 16;18(1):416

Stuge B. Evidence of stabilizing exercises for low back- and pelvic girdle pain – a critical review. Braz J Phys Ther. 2019 Mar-Apr;23(2):181-186
Kesikburun S, Güzelküçük Ü, Fidan U, Demir Y, Ergün A, Tan AK. Musculoskeletal pain and symptoms in pregnancy: a descriptive study. Ther Adv Musculoskelet Dis. 2018 Nov 19;10(12):229-234

Borg-Stein J, Dugan SA. Musculoskeletal Disorders of Pregnancy, Delivery and Postpartum. Phys Med Rehabil Clin N Am. 2007; 18 (3): 459–476.

Smith MW, Marcus PS, Wurtz LD. Orthopedic issues in pregnancy. Obstet Gynecol Surv 2008; 63 : 103-111

Hall H, Cramer H, Sundberg T, Ward L, Adams J, Moore C, Sibbritt D, Lauche R. The effectiveness of complementary manual therapies for pregnancy-related back and pelvic pain: A systematic review with meta-analysis. Medicine (Baltimore). 2016 Sep;95(38)

Vleeming A, Albert H, Ostgaard H et al. European guidelines on the diagnosis and treatment of pelvic girdle pain. Eur Spine J 2008; 17 : 794–819

Bertuit J., Feipel V. Analysis of the influence of various types and positions of pelvic belts on gait parameters in pregnant women with pelvic pain. Journal of clinical nursing. 2018 Jan ; 27 (1-2) : e129-e137.

Nilsson-Wikmar L, Holm K, Oijerstedt R, Harms-Ringdahl K. Effect of three different physical therapy treatments on pain and activity in pregnant women with pelvic girdle pain: a randomized clinical trial with 3, 6, and 12 months follow-up postpartum. Spine (Phila Pa 1976). 2005 Apr 15;30(8):850-6