1. Accueil
  2.  » 
  3. Symptômes bénins
  4.  » 
  5. Symptômes ostéo-tendineux et musculaires
  6.  » Crampes aux membres inférieurs
h

Crampes
aux membres inférieurs

Définition

Les crampes aux jambes sont des contractions musculaires squelettiques douloureuses et involontaires qui durent de quelques secondes à quelques minutes, souvent nocturnes, et qui impliquent fréquemment le gastrocnémien. Le fait que ces crampes soient souvent nocturnes peut entraîner des troubles du sommeil et par conséquent une fatigabilité.

On estime que 30 à 45% des femmes enceintes souffrent de crampes aux jambes.
Elles ont tendance à être plus fréquentes au cours de la seconde moitié de la grossesse.

Ethiopathogénie

Les causes des crampes aux membres inférieurs ne sont pas claires, mais les facteurs de risque identifiés sont : la grossesse, l’exercice, les déséquilibres électrolytiques, les troubles affectant les nerfs périphériques ou les vaisseaux sanguins (exemple : le diabète), la dialyse rénale et certains médicaments.

S’ajoute à cela pendant la grossesse, le mauvais retour veineux au niveau de la veine cave qui draine les membres inférieurs. En raison du changement de la disposition des organes du petit bassin et de la pression utérine. De plus, le poids supplémentaire pris lors de la grossesse, sollicite d’autant plus les muscles « porteurs » des membres inférieurs.

Conduite à tenir

Bilan biologique : Pas d’intérêt à un dosage de la magnésémie et de la calcémie car il est peu représentatif (stockage intracellulaire).

Règles hygiéno-diététiques, tout ce qui peut permettre de favoriser le retour veineux :

    • Ne pas rester en station debout trop longtemps.
    • Privilégier une bonne hydratation (au moins 1,5L d’eau/jour).
    • Marcher une dizaine de minutes au moins chaque jour.
    • Ne pas croiser les jambes lors de la station assise.

Autres règles hygiéno-diététiques :

    • Privilégier une consommation d’eau et d’aliments riches en magnésium (les céréales, la banane, les graines et les amandes, les légumes verts à feuilles, les produits laitiers, le tofu, le poisson). Il est recommandé aux femmes de consommer 280 mg de Mg / jour, et cet apport est à augmenter pendant la grossesse.
    • L’eau chaude permettrait de décontracter les muscles et ainsi de diminuer les crampes.

Traitement

Traitement médicamenteux de fond :

La littérature sur la supplémentation en magnésium contre les crampes pendant la grossesse est variée et contradictoire : par exemple, Dahle et coll.. en 1995 ont démontré l’effet thérapeutique du lactate de magnésium / citrate de magnésium contre les crampes dans les jambes pendant la grossesse par rapport au placebo. Au contraire, Nygaard et al. en 2008 n’ont trouvé aucun effet significatif du lactate de magnésium / citrate de magnésium sur la fréquence et l’intensité des crampes dans les jambes chez les femmes.
Plusieurs auteurs s’accordent à dire qu’en cas de crampes rebelles aux mesures hygiéno-diététiques, un traitement par Magnésium par voie orale à 300 mg/jour pendant 4 semaines réduit significativement la fréquence et l’intensité des crampes (en particulier le chélate de bisglycinate de magnésium).

Il existe un délai d’action de 2 à 4 jours.
A noter une faible efficacité s’il existe une insuffisance veineuse.

Nous ne savons pas si les sels de calcium , les multivitamines, les suppléments minéraux , le chlorure de sodium , la vitamine B6 ou la vitamine E réduisent les crampes aux jambes chez les femmes enceintes.
Par principe de précaution, il est déconseillé de prescrire ce type de suppléments à une femme enceinte car ils n’ont pas montré d’effets de supériorité et peuvent être délétères (exemple : risque d’augmentation de la tension artérielle avec le chlorure sodium pouvant entrainer une HTA gravidique).

Traitement symptomatique de la crise :
– Paracétamol : 1g x 4/jour
– Les dérivés de la quinine :

    • Hexaquine® : 80 à 300 mg x 2 à 4/jour au maximum.
    • Okimus® : Quinine associée à des extraits d’aubépine.

Durée d’action de quelques heures.
Pas de contre-indication pendant la grossesse aux doses utilisées (< 1.50 g /24h).

Mis à jour le 17 février 2022.

SOURCES :

Young G. Leg cramps. BMJ Clin. Evid . 2015

Zhou K, West HM, Zhang J, Xu L, Li W. Interventions for leg cramps in pregnancy. Cochrane Database Syst Rev. 11 août 2015;(8):CD010655.

Miller TM, Layzer RB. Muscle cramps. Muscle & Nerve. 2005;32(4):43142.

Nygaard IH, Valbø A, Pethick SV, Bøhmer T. Does oral magnesium substitution relieve pregnancy-induced leg cramps? European Journal of Obstetrics & Gynecology and Reproductive Biology. 2008;141(1):236.

Araújo CAL de, Lorena SB de, Cavalcanti GC de S, Leão GL de S, Tenório GP, Alves JGB. Oral magnesium supplementation for leg cramps in pregnancy-An observational controlled trial. PLoS One. 2020;15(1):e0227497.

Zarean E, Tarjan A. Effect of Magnesium Supplement on Pregnancy Outcomes: A Randomized Control Trial. Adv Biomed Res. 2017;6:109.

Supakatisant C, Phupong V. Oral magnesium for relief in pregnancy‐induced leg cramps: a randomised controlled trial. Matern Child Nutr. 22 août 2012;11(2):13945.

Dr CORTES Laurie. « Contenu d’une application smartphone d’aide a la prise en charge de la grossesse a bas risque en médecine générale ». [Thèse] Montpellier : Université de Médecine de Montpellier ; décembre 2016. 159p. Pages 131-132.