h

Dysphonie

Définition

Il s’agit d’une modification du timbre de la voix qui devient plus rauque au cours de la grossesse (fréquence plus basse) due à une hyperhémie et une congestion de la muqueuse laryngée. Elle est peu décrite dans la littérature et on ne connaît pas sa prévalence.

De manière subjective, les patientes notent également un enrouement et une fatigabilité de la voix.

Ces manifestations apparaissent vers le 7e mois et sont toujours transitoires.

Physiopathologie

La grossesse est une période particulière de la vie d’une femme qui nécessite des adaptations anatomiques, physiologiques et métaboliques.
Une augmentation significative du taux d’œstrogène et de progestérone est observée pendant la grossesse, avec un pic au cours du 3e trimestre qui entraine des modifications des muqueuses nasale, gingivale et laryngée.

Au niveau de la membrane laryngée, une congestion et un œdème sont observés, causés par une perméabilité accrue des vaisseaux sanguins. Cela va ainsi augmenter la masse de la corde vocale et peut provoquer un enrouement.

A cela vient s’ajouter le pic accru de progestérone, qui réduit la production de mucus entraînant une déshydratation de la membrane muqueuse des cordes vocales.

Enfin, le reflux gastro-œsophagien, qui reste fréquent chez les femmes enceintes peut également modifier la qualité de la voix.

Diagnostic

Il est clinique.

L’insuffisance phonatoire de la glotte, est confirmée dans plusieurs études par une technique objective appelée HSDI (imagerie numérique à haut débit) pour le diagnostic de l’œdème.

Prise en charge

On conseille un repos vocal relatif. Il n’existe pas de traitement spécifique.
Le timbre de la voix revient à l’identique transitoirement au bout de quelques jours et la sensation d’enrouement disparait après l’accouchement.

Mis à jour le 5 mars 2022.

SOURCES :

Ankola A, Sulica L, Murry T. Laryngeal dystonia gravidarum: sudden onset of adductor spasmodic dysphonia in pregnancy. Laryngoscope. 2013 Dec;123(12):3127-30.

Kosztyła-Hojna B, Łobaczuk-Sitnik A, Biszewska J, Moskal-Jasińska D, Kraszewska A, Zdrojkowski M, Duchnowska E. Subjective and objective assessment of voice quality in pregnancy. Otolaryngol Pol. 2018 Dec 14;73(2):1-5.

Quesnel AM, Ishai R, McKenna MJ. Otosclerosis: Temporal Bone Pathology.Abitbol J., Abitbol P., Abitbol B.: Sex hormones and the female voice. J Voice, 1999; 13 (3): 424-446.

Cassiraga VL, Castellano AV, Abasolo J, Abin EN, Izbizky GH. Pregnancy and Voice: Changes During the Third Trimester. Journal of Voice. 2012;26(5):5846.

Hamdan A-L, Mahfoud L, Sibai A, Seoud M. Effect of Pregnancy on the Speaking Voice. Journal of Voice. 2009;23(4):4903.