h

Acouphènes

Définition

Les acouphènes sont des bruits perçus par le patient, sans stimulation sonore extérieure.

Chez la femme enceinte, ces symptômes apparaissent souvent au 3e trimestre.

Ils sont peu fréquents, d’après la littérature mais lorsqu’ils sont présents, ils peuvent impacter grandement la qualité de vie de la femme.

Etiopathogénie

La relation entre les changements hormonaux et la modification de la fonction auditive est fréquemment discutée dans la littérature internationale :

Les modifications hormonales peuvent provoquer un déséquilibre électrolytique (notamment une rétention excessive de sel et d’eau), ce qui conduit à une augmentation du volume de liquide extracellulaire et potentiellement à un hydrops endolymphatique au sein de la cochlée. La cochlée étant très vascularisée, toute modification de pression va ainsi modifier les informations auditives neurosensorielles.

De plus, la cochlée dispose de récepteurs aux œstrogènes. Or, les taux de production et d’excrétion des hormones stéroïdiennes sexuelles (œstrogènes et progestérone) sont considérablement augmentés lorsqu’une femme est enceinte, en particulier au cours du 3e trimestre, pouvant expliquer la modification de l’audition.

Enfin, Un dysfonctionnement de la trompe d’Eustache est souvent décrit lorsqu’il existe des symptômes ORL. Il est dû à l’augmentation de l’œdème muqueux en regard de la trompe d’Eustache, qui provoque une obstruction et des autophonies intermittentes. Ces symptômes s’améliorent en position couchée et dans une atmosphère humide.

Attention, face à des acouphènes chez la femme enceinte, il faut impérativement traquer une toxémie gravidique.
Notamment une HTA gravidique => vérification tensionnelle nécessaire (chez une femme enceinte la prise de tension s’effectue en position assise ou debout et non allongée).

Évolution

S’ils sont survenus pendant la grossesse, ils disparaissent la plupart du temps spontanément (environ 10 jours) ou après l’accouchement.

Traitement : AUCUN

Il n’y a pas de traitement encore codifié et véritablement efficace pendant la grossesse pour des acouphènes « sine materia ».

Mis à jour le 25 février 2022.

SOURCES :

Smith S, Hoare D. Ringing in my ears: tinnitus in pregnancy. Pract Midwife. 2012 Sep;15(8):20-3. PMID: 23082396.

Xie S, Wu X. Clinical management and progress in sudden sensorineural hearing loss during pregnancy. J Int Med Res. 2020 Feb;48(2):300060519870718. doi: 10.1177/0300060519870718. Epub 2019 Aug

Shiny Sherlie, V, and Ashish Varghese. “ENT Changes of Pregnancy and Its Management.” Indian journal of otolaryngology and head and neck surgery : official publication of the Association of Otolaryngologists of India vol. 66,Suppl 1 (2014): 6-9.