1. Accueil
  2.  » 
  3. Symptômes bénins
  4.  » 
  5. Symptômes génitaux
  6.  » Leucorrhées
h

Leucorrhées

Les pertes vaginales ou « leucorrhées » qui se manifestent pendant la grossesse ont le même aspect physiologique qu’à l’accoutumée mais elles sont plus abondantes.
Au spéculum, on retrouve des leucorrhées : laiteuses ou transparentes, blanches ou jaune clair, sans odeur.

Cette augmentation de volume des pertes vaginales s’explique par :

    • L’augmentation du taux d’œstrogènes et de progestérone pendant la grossesse qui provoque une accélération de la desquamation vaginale avec une clairance importante des cellules au sein de ces leucorrhées, et une stimulation glandulaire de la sécrétion de mucus.
    • L’augmentation du flux sanguin dans la région pelvienne nécessaire au développement et à la croissance du placenta et du fœtus.

Quand doit-on consulter ?

Devant une leucorrhée anormale : « qui brule, qui gratte, ou qui sent mauvais » la patiente doit consulter pour réaliser un prélèvement vaginale.
De même lorsque ces pertes vaginales prennent une couleur inhabituelle : si par exemple elles deviennent brunâtres, cela peut correspondre à un saignement d’origine vaginale qui nécessite une consultation médicale rapidement.

Traitement pour la femme enceinte : AUCUN

Proscrire les mesures d’hygiène excessives ou trop irritantes : douches vaginales, savon antiseptique, protège-slips parfumés, lingettes, etc. car ils favorisent la perturbation de la flore et le développement d’une flore polymicrobienne ou fongique de substitution et ainsi la survenue d’infections génitales basses.

Préconiser :

    • L’utilisation d’un savon alcalin et doux.
    • L’utilisation d’une lessive hypoallergénique pour les sous-vêtements.
    • Le port de sous-vêtements en coton.

Mis à jour le 21 février 2022.

SOURCES :

Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF), Conférence nationale des PU-PH en Gynécologie-Obstétrique. : Item 88 : Infections génitales de la femme – Leucorrhées. Issy-les-Moulineaux : Masson; 2006. p. 77-84.

Vexiau-Robert D. ; Viraben R. ; Janier M. ; Derancourt C. ; Timsit F.J ; Bouscarat F. Leucorrhées. Annales de Dermatologie et Vénérologie, 11/2016, Vol. 143(11), pp. 756-758 ; Elsevier.

Lansac J, Quentin R. Chapitre20 – Leucorrhées. Gynecologie pour le Praticien (Neuvième Édition). Paris: Elsevier Masson; 2018. p. 30318.

X. LEGROS. Infections génitales et grossesse. Powerpoint. Février 2013. Disponible sur :
https://ecursus.univ-antilles.fr/file.php/141/cours/Infection_genitale_et_grossesse.pdf